Vestiaire Lyon Dehors® : Conciergerie Sportive à découvrir absolument

Un chiffre, juste un ! 10 % des entreprises disposent de douches dans leurs locaux. C’est peu, surtout lorsque l’on sait que plusieurs millions de Français pratiquent la course à pied régulièrement. Partis de cette frustration, 2 hommes, Loan Giroudon et David Mercier, ont décidé de lancer un concept novateur (vestiaire Lyon) basé sur le principe de la conciergerie et ont ainsi créé Dehors, un espace qui allie sport, engagement responsable et travailleurs. Visite des coulisses.

Vestiaire Lyon Dehors® : Conciergerie Sportive à découvrir absolument
Vestiaire Lyon Dehors® : Conciergerie Sportive – Lyon

1. Vestiaire Lyon : le concept

Le running est à la mode et promu par les managers en entreprises. Mais sans vestiaires, la tâche peut devenir ardue. Dehors proposent aux travailleurs lyonnais de leur faciliter la vie en développant une communauté pouvant courir à n’importe quel moment de la journée, tout en ayant accès à des infrastructures premium – vestiaires, douches – capables de leur faire gagner du temps et du confort dans l’exercice de leur pratique. 

Basé dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, sur près de 200 m2, Dehors vous permet de runner du coté des Berges du Rhône et du parc de la Tête d’Or, de prendre une douche et de retourner au bureau en toute décontraction.

Concrètement, Dehors, c’est un espace cocon qui s’inscrit tel un trait d’union entre activité professionnelle et pratique sportive. La notion de service n’aura jamais pris une telle dimension. Courez, Dehors s’occupe du reste ! Outre les vestiaires sécurisés, cette conciergerie de luxe propose aussi un espace Café healthy et du Coaching.

2. Des services premium

2.1. Vestiaires tout confort

La conciergerie a vraiment pensé à tout ! Vestiaires sécurisés hommes et femmes, espace beauté, douches équipées de pommeaux éco-responsables qui permettent de diviser par 2 la consommation d’eau. Vous pourrez runner en toute sécurité, l’esprit détendu.

2.2. Espace stationnement vélo

Dehors promeut les déplacements à vélo. Un espace de plus de 100 m2 est disponible pour faciliter vos trajets à deux roues et stationner votre vélo. Le partenariat avec Cycletic offre aussi un service de location bien utile.

A LIRE AUSSI >> Récupération course à pied : est-elle vraiment fondamentale ?

A LIRE AUSSI >> Reprise course à pied : Comment bien préparer sa rentrée running ?

A LIRE AUSSI >> Progresser en course à pied : les secrets des runners qui s’améliorent

2.3. Coaching

La conciergerie honore son nom, Dehors, en proposant des entrainement inédits en extérieur basés sur la découverte de lieux insolites. Initiées par des coachs diplômés de La Conciergerie, les séances valorisent la découverte et s’adaptent à tous le niveaux.

2.4. Coffee-shop

Outre les douches, la restauration est aussi responsable chez Dehors ! Un café ou un jus minute à la fraîche, une lunch box healthy et bio à midi, un verre en fin de journée (bières des montagnes), tout est possible, dans une ambiance sportive et conviviale. Ouvert de 6 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi, le Coffee shop offrent des moments de détente entre sportifs.

Information non négligeable : les fournisseurs retenus travaillent des produits de saison en circuits courts

3. L’histoire d’une belle rencontre

L’idée du projet est née d’une frustration, comme souvent : tant de coureurs et si peu d’entreprises équipées de sanitaires. Il y a donc un besoin émis, et par les coureurs, et par les entreprises. Fort de ce constat, David Mercier (marketeux chez Leroy-Merlin) imagine une ébauche de projet qu’il diffuse sur le forum de Strava. Séduit par le concept auquel il avait déjà pensé, Loan Giroudon (en poste chez J.M. Weston) adhère à l’idée avec enthousiasme.


Côté financement, les 2 hommes ont bien mené leur barque. Outre leurs économies personnelles et un prêt bancaire, ils remportent un concours organisé par BPI France (catégorie “Innovation d’usage”) et obtiennent une aide de 20 000 euros.

3 mois après l’ouverture début 2018, c’est une quarantaine de runners qui investissent les lieux en prenant leur carte d’adhérant. Pour atteindre son rythme de croisière, l’objectif est de convaincre 350 coureurs à pousser la porte de ce lieux atypique et à souscrire à l’une des formules proposées.


Ce qu’il faut retenir : 

La Conciergerie Sportive Dehors®Conciergerie dédiée aux runners lyonnais – Vestiaire Lyon

242 rue Duguesclin 69003 Lyon

Coffee shop ouvert de 6 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi.

Allez voir leur site, ça vaut le détour !


Pour aller plus loin

Retour sur

37 titres stimulants pour courir en musique

De S’EQUIPER à DEBUTER

8 conseils indispensables pour commencer à la course à pied

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. eangles dit :

    Très content d’être tombé sur ton site Severine , j’adore ?

    1. SevRunn dit :

      Heureuse que mon blog te plaise. L’adhésion de mes lecteurs est une vraie source de motivation. pour moi ! Un grand merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.