Test chaussure running et trail

Test chaussure running et trail
Test chaussure running

Je ne pouvais pas lancer mon blog de course à pied sans commencer par un petit test chaussure running et trail. D’autant plus que la rentrée approche et que pour certains d’entre vous, il s’agira de se lancer dans l’achat de votre prochain petit bijou. 

Jouer à la spécialiste ? Non, pas pour moi ! L’idée de cet article est simplement de partager mon ressenti sur l’utilisation des 3 paires que j’utilise actuellement :

  • Les NIKE Air Zoom Odyssey 2 Women
  • Les NEW BALANCE 680 V3 Women
  • Les ASICS Gel-kanaku 2

Test chaussure running : NIKE Odyssey 2 – Confort et amorti

Test chaussure running et trail
Nike Air Zoom Odyssey 2 W – Test chaussure running

Les Air Zoom Odyssey 2 W sont la paire que je me suis offerte à mon inscription au club, il y a 2 ans. Je voulais une bonne paire dans laquelle je sois bien et qui me permette de voler ! Et je n’ai pas été déçue. Je me suis présentée à la boutique Spode de Lyon où j’ai reçu un excellent accueil. Très vite, on m’a posé une kyrielle de questions sur ma pratique (entraînements, objectifs, etc.), puis on a évalué ma foulée sur la fameuse « machine test », véritable concentré de technologie ! Je suis pronatrice, comme 45% des runners (45% sont neutres, le reste étant supinateur). 

Rapide topo sur les différentes foulées : 

  • Foulée neutre ou universelle : le positionnement du pied est normal, dans l’alignement des articulations de la cheville et du genou.
  • Foulée pronatrice : le pied s’incline vers l’intérieur.
  • Foulée supinatrice : l’inclinaison s’effectue vers l’extérieur.
Test chaussure running et trail
Foulée universelle, pronatrice ou supinatrice – Test chaussure running

Les runners pronateurs et supinateurs sont plus exposés aux risques blessures (tendinites, entorses, etc.). Les marques l’ont bien compris et proposent des modèles adaptés à votre morphologie.

Les Air Zoom Odyssey 2 W sont donc destinés aux runneuses à la foulée pronatrice. Ce qui m’a agréablement surprise lors de mon essai grandeur nature chez Spode (on vous autorise à essayer les chaussures dans la rue !) c’est l’incroyable amorti de ces runnings. Je me sentais légère comme une plume. A l’utilisation au stade par la suite, je n’ai pas été déçue. Elles vous assurent un vrai confort pendant toute votre séance. La semelle, composée d’une mousse triple densité, a été particulièrement bien travaillée, ce qui réduit l’impact au sol et vous permet de garder votre pied bien dans l’axe. Elles sont recommandées sur routes et chemins tracés mais je ne les utilise exclusivement sur routes.

Cela fait 2 ans que je les porte et j’en suis ravie. J’envisage en revanche dès septembre de les remettre en jeu et de me trouver une nouvelle paire !

S’il y a une chose à retenir, c’est la souplesse et le dynamisme de cette chaussure, ainsi que sa propension au maintien du pied dans l’axe, élément essentiel pour éviter les blessures.

Test chaussure running : NEW BALANCE 680 V3 – Peu d’ergonomie

Test chaussure running et trail
NEW BALANCE 680 V3 – Test chaussure running

Les 680 V3 W ont été un peu ma déception. Pour tout vous dire, je les ai achetées initialement pour pratiquer le running en salle et le fitness. J’ai été assidue aux clubs de remise en forme pendant de nombreuses années. Je ne suis pas rentrée dans la même démarche que pour les NIKE. Je n’ai pas cherché véritablement à dégotter la paire du siècle, et cela s’est vite confirmé.

Le point fort que je daigne reconnaitre tout de même est l’amorti. Dotée de la technologie Abzorb au niveau du talon, la chaussure est vraiment conçue pour absorber les chocs. On le sent indéniablement à l’usage.

Mais ce qui m’a vraiment gêné sur cette paire, et c’est la raison pour laquelle je les porte peu au final, essentiellement l’été quand je suis moins engagée dans la pratique, c’est l’étroitesse du chausson. Ce manque d’ergonomie patent a entrainé à de nombreuses reprises des douleurs à la malléole interne, liées au frottement. Je me suis d’ailleurs un peu énervée sur le point de friction, ce qui a valu une légère détérioration de la chaussure, comme vous pouvez le voir sur la photo !

Test chaussure running et trail
NEW BALANCE 680 V3 – Test chaussure running

Conclusion, cela doit rester pour moi une paire de back up ou une paire pour débuter quand on n’a pas forcément envie de trop investir. Positionnées en milieu de gamme chez New Balance, elles donnent le change mais à mon sens, il ne faut pas compter les utiliser très régulièrement.

Test chaussure running : ASICS Gel-kanaku 2 – Confort et accroche

Test chaussure running et trail
ASICS Gel-kanaku 2 – Test chaussure running

Je suis fan des Gel-kanaku 2 ! Même si encore une fois, on est sur un modèle entrée de gamme de la marque, j’en suis très contente. Chaussures dédiées au trail, je les ai achetées sur les recommandations avisées d’un vendeur de Decathlon et elles font véritablement mon bonheur ! Outre leur esthétisme qui n’est pas pour me déplaire, elles sont d’un confort à toute épreuve. Une fois le laçage trail exécuté avec soin (formez des « oreilles de souris » sur les deux derniers oeillets, cf. photo ci-dessous), elles offrent un parfait maintien du pied sur chemins escarpés

Test chaussure running et trail
ASICS Gel-kanaku 2 – Test chaussure running

Elles m’ont accompagnée sur le trail de l’Ardèche cette année, réputé pour proposer un terrain extrêmement technique, et elles ont rempli parfaitement leur rôle. Je suis passée de partout, sans chuter, grâce à leur excellente accroche. Je n’ai pas observé de dégradation accélérée de la qualité de l’amorti, mais peut-être ne me suis je pas encore aventurée sur des distances très longues.

Je recommande ce modèle à tous les débutants en trail ou aux confirmés qui s’adonnent à des parcours mi longs.

Nous arrivons au terme de ce debrief test chaussure running. J’espère que cela vous aura plu. Sachez que je suis présente principalement sur Facebook et Instagram. N’hésitez pas à partager cet article sur ces plateformes grâce aux boutons ci-dessous. Cela est très motivant pour moi !

Pour aller plus loin

Retour sur

Comment choisir sa tenue de running ?

De S’EQUIPER à DEBUTER

8 conseils indispensables pour commencer la course à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.