Comment trouver la chaussure de running qui te correspond en course à pied ?

En exclusivité pour SevRunn, l’expert en course à pied, Alexandre du blog Osez Courir, a la gentillesse de nous livrer aujourd’hui ses secrets en matière de chaussures de running. Alexandre est un véritable spécialiste de la chaussure de running puisqu’en parallèle de ses activités de blogueur, il travaille pour un grand distributeur d’articles de sport dans lequel il intervient sur la partie course à pied. Mais je n’en dirai pas plus. Je vous laisse en compagnie d’Alexandre qui va se présenter lui-même et vous lâcher quelques infos précieuses sur cet élément incontournable de la vie d’un runner !

Comment trouver votre chaussure de running ? Par Osez Courir

Comment trouver la chaussure de running qui te correspond en course à pied ?
Trouver votre chaussure de running ? Par Alexandre de Osez Courir

Holà petit colibri, comment vas-tu ?  Je vais juste commencer ce petit texte en remerciant SevRunn de me permette aujourd’hui de montrer ma petite tête sur son site internet. Il est d’ailleurs très complet et très intéressant et, petit « plus » : il montre la course à pied d’un point de vue féminin, ce que j’apprécie vraiment !  

Il faut savoir que je suis à côté de mon site vendeur, dans un magasin de sport, section running, et que je possède également un CQP Running, faisant donc de moi un expert en matière de pied qui pue, mais également sur le choix de la chaussure ! (Tant que je reste dans l’univers de la course à pied, bien sûr. Pour nager, je ne sais que te conseiller … Des palmes Maybe ? ?)

Maintenant, en plus d’un an de service, j’ai pu entendre toutes les interrogations possibles et imaginables sur la chaussure de running. J’ai pu en tirer quelques points que je vais te révéler juste ci-dessous.

Prêt à découvrir les secrets pour choisir la chaussure de running qui te correspond ?

La chaussure de running : pour quoi faire ?

Voilà la première question que tu dois te poser avant de même de montrer le bout de ton nez dans une enseigne de sport : pourquoi j’ai besoin d’une paire de chaussure ?

Pour courir un marathon ? Pour me lancer dans le trail ? Ou seulement pour me défouler de temps en temps ? 

Il n’existe qu’une seule bonne raison et c’est toi seul qui la connais ! D’ailleurs, si le vendeur n’est pas trop mauvais, je suis prêt à parier à 99 %  que c’est la première question qu’il va te poser. ?     

Connaître tes objectifs en course à pied va être une magnifique façon pour toi de gagner du temps, mais également de cibler rapidement les différentes chaussures de running qui peuvent te correspondre pour éliminer les autres.

Si tu ne sais pas quelle chaussure correspond à quelle pratique, je ne peux que t’inviter à venir me rendre visite en découvrant mon article sur « quels sont les différents types de chaussures en course à pied ».

Pour quel pied ? ?

Comment trouver la chaussure de running qui te correspond en course à pied ?
Chaussure de running ? Pour quel pied ?

Savais-tu que le pied est composé de 28 os, 27 muscles, 16 articulations et 107 ligaments ? 

Je ne vais pas te mentir, moi non plus, avant de le découvrir lors d’une formation ! Et encore, je ne te parle que de 10 % de l’ensemble du pied, car pour te dire toute la vérité, en appuyant au bon endroit et en pressant le nerf adéquat, il devient même carrément possible de se soigner d’une constipation passagère ! ? 

Certes, pas très glamour, mais complétement dingue !  Ce que je veux dire avec cet exemple, c’est qu’il est important que tu prennes en compte chaque paramètre de ton pied lors du choix de ta chaussure de running.

Es-tu pronateur, supinateur ou simplement universel ? As-tu un pied large ou fin ? Plutôt plat ou creux ? Un petit oignon qui te fait souffrir peut-être ? Des ampoules à répétition, dues à une zone un peu trop sensible ?

Voilà bien des questions qu’il peut être judicieux de se poser. Si jamais tu n’obtiens pas les réponses que tu veux, deux possibilités : soit te renseigner via des sites fiables, comme tu es actuellement en train de le faire, ou alors, te rendre directement dans un magasin et te faire conseiller par un vendeur.

P.S. : ton pied va enfler lors de tes sessions de running, c’est un phénomène naturel, alors attention à bien prendre une demi pointure, voire une taille au-dessus en fonction de la marque.

Attention ! Toutes ces données ne peuvent pas être prises en compte lors d’un achat sur Internet, voilà pourquoi il est souvent déconseillé de faire des achats (de chaussures en tout cas) sur la toile. Et si jamais tu fais partie des personnes qui se font conseiller en magasin pour finalement acheter sur le net : je te maudis ? 

Pour quel budget ?

Le sujet qui fâche : combien es-tu prêt à investir pour courir en toute sécurité ?

Que nous soyons d’accord sur un point : il est bien trop risqué de courir un marathon avec une chaussure à 15 euros. Pour cette somme,  tu auras une chaussure avec les propriétés d’une chaussure qui vaut 15 euros.

Je ne vais pas te mentir : avec une promotion qui vaut le coup, une bonne chaussure de running se trouve aujourd’hui entre 60 et 90 euros minimum, et j’insiste sur le minimum… Car en fonction de tes objectifs  et de ta pratique,  il est logique que le prix puisse sensiblement augmenter.

Comme j’aime à le dire, il vaut mieux investir une bonne fois lors des soldes ( jour préféré du coureur),  que de courir avec une chaussure de running inadéquate, qui va te ruiner en séances de kiné en te faisant souffrir le martyr.

Cela semble bête, mais tu n’imagines même pas le nombre de coureurs qui me contactent en se plaignant de douleurs et qui m’avouent, en creusant un peu,  qu’ils courent avec des chaussures de mode ou des premiers prix, achetés sur un site chinois pour 10 euros ! ?  

Il n’y a jamais de mauvaise économie quand il s’agit de santé.

L’endroit où acheter sa chaussure de running

Comment trouver la chaussure de running qui te correspond en course à pied ?
L’endroit où acheter sa chaussure de running

Dernier point et non des moindres : où acheter sa paire de chaussure ?

Je ne vais pas te mentir, hormis si tu es un coureur chevronné, et que tu prends toujours la même paire de la même pointure, je ne te recommande vraiment pas Internet, en raison des nombreuses dérives qui peuvent se voir : vol , contrefaçons, arnaque en tout genre …. ! 

En termes de chaussures en tout cas. Pour le reste tu es libre, et bien sûr, dans le cas où tu veux quand même franchir ce pas, je t’invite à te rendre sur des sites spécialisés en running ou sur le portail des marques.

Sinon, en magasin, tu peux te rendre principalement dans des enseignes spécialisées comme il en existe des dizaines : Endurance Shop, I-run , Temps Course…

Tu peux même te rendre dans des enseignes de sport ou les employés sont également des pratiquants dans 99,99 % du temps : Décathlon, Intersport

Je suis un peu strict sur ce point mais pour moi, il est difficile de se faire conseiller par un vendeur qui ne pratique pas la course à pied, pour la simple et bonne raison qu’il n’aura jamais conscience de certains détails, qu’il n’est possible de comprendre qu’avec une pratique de la course à pied.

Voilà qui termine, en ce qui me concerne, mon petit passage sur ce site. Encore un grand merci à toi, et si jamais vous voulez en savoir un peu plus sur la chaussure, je vous invite à me rejoindre sur le site : www.osezcourir.fr, le site d’un débutant en course à pied pour les débutants.

En attendant, j’ai hâte de découvrir et de lire vos commentaires pour savoir avec quelle paire de chaussures vous courez !   ? 

Un grand merci à toi Alexandre d’avoir accepté mon invitation et de nous avoir livré tous ces bons conseils tellement importants dans la vie d’un coureur. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à liker et à commenter. A très bientôt !


Vous voulez vous lancer en running ou tout simplement progresser ? Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jeudi des conseils et astuces pour runners et trailers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.